vendredi 11 mai 2018

La Valse des mouettes Madeleine Mansiet-Berthaud










On l’appelle le paradis des enfers. Pour Gabrielle, marquée à jamais par la mort de sa mère lors d’un naufrage, le phare de Cordouan, où elle a rencontré Alexis et où elle travaille, est comme un refuge. Mais, en 1939, la guerre va anéantir toutes les illusions de la jeune femme.

Une croyance populaire affirme que les mouettes sont l’âme des marins disparus en mer…
La jeune Gabrielle vit avec son père Denis, qui tient le café le Mascaret, à Meschers, village de pêcheurs de l’estuaire de la Gironde. Elle devient auxiliaire au phare de Cordouan, le « Versailles des mers », situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan. Même si le lieu ravive le souvenir de Léa, sa mère morte lors d’un naufrage dix ans plus tôt, elle s’y sent bien. Parfois, au-dessus de sa chambre, vient se percher une mouette à la gorge noire. Pour la jeune fille, c’est comme si cet oiseau des mers lui transmettait des messages de la disparue. Parmi les gardiens, il y a Alexis, de dix ans son aîné, dont elle tombe amoureuse. Quand la guerre est déclarée, Meschers se vide de sa jeunesse et Alexis disparaît sans plus donner de nouvelles... Sur la côte, les Allemands ordonnent la construction du mur de l’Atlantique, et l’extinction des feux de Cordouan.
Alors que les mesures contre les Juifs s’intensifient, Gabrielle s’étonne que son père Denis l’incite à rester au phare. Que craint-il donc pour elle ?
Drames, secrets, révélations sur sa mère et amours contrariées vont précipiter le destin de Gabrielle dans la tourmente et loin des siens...

Mon avis

Ce qui m'a attiré avant tout , c'est la couverture de ce roman: un phare, un banc de sable et des mouettes. En vacances sur le bassin d'Arcachon , j'avais envie de ce genre d'ambiance. Je n'ai pas boudé mon plaisir et ai découvert une héroïne telle que je les aime. Gabrielle est une jeune femme qui vit avec son père dans un café à Meschers sur Gironde près de Royan. Elle est très proche de sa grand-mère qui l'a élevée depuis la disparition de sa mère. Dans cette Charente de 1939, il n'est pas facile pour une femme de devenir gardien de phare. Mais c'est sans compter sur la détermination de Gabrielle qui va s'épanouir en suivant sa voie. Avec la guerre la vie de cette courageuse jeune femme va basculer.

Gabrielle m'a touchée. Sensible et courageuse et un peu garçon manqué au début du récit:cheveux courts et bleu de travail, elle n'hésite pas à affronter la mer déchainée pour rejoindre le phare. C'est également une femme forte qui se moque du regard des autres et des moqueries d'un de ses collègue gardien. Elle fait partie de ces femmes qui ont fait évolué les mentalités.

J'ai particulièrement aimé  retrouver Meschers sur Gironde où j'ai passé plusieurs étés: ses grottes calcaires et ses plages. J'ai appris des choses. Ce qui est particulièrement appréciable. On retrouve l'ambiance des petits villages, l'odeur du pain qui cuit et le ronron des conversations de comptoirs.

La valse des mouettes est une belle histoire de femme et de famille. Vous serez transporté par l'histoire de notre courageuse Gabrielle et de sa famille. Un beau roman qui fait la part belle aux Charentes Maritimes.Histoire et émotions se marient à ravir. A consommer sans modération.

Merci aux éditions Presse de la cité et Netgalley pour ce bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire