vendredi 4 mai 2018

Etre en vie Cristina Comencini







« Qu’est-ce que ça veut dire être en vie ?
– Pour moi, c’est comme une chanson, vous la savez par coeur, elle vous semble stupide, toujours la même, tout le monde la connaît, mais quand il vous arrive de la chanter à nouveau, elle vous donne le frisson… »
Caterina vit à Rome, a un travail qu’elle aime, un mari et deux enfants. Un destin inespéré pour la petite orpheline de Campanie.
Quand les corps sans vie de sa mère adoptive et de son compagnon, Sebastiano, sont retrouvés dans une chambre d’hôtel à Athènes, Caterina décide de s’y rendre, seule. À son arrivée, elle est rejointe par le fils de Sebastiano. Ils ont le même âge, sont liés par la même douleur. Pourtant, tout en lui l’irrite, la dérange, et l’attire.
Au cours de ces quelques jours intenses, ils vont revisiter leur enfance et faire ressurgir un passé au goût d’interdit et de liberté. Et se sentir, enfin, vivants.


Mon avis
 
C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai abordé ce roman dont je ne connaissais pas l'auteur.
L'auteure italienne, Cristina Comencini s'éloigne de son pays natal pour faire se dérouler son intrigue en Grèce. En effet, Caterina laisse sa famille en Italie pour se rendre en Grèce où le corps de sa mère a été retrouvé. Comment et pourquoi est-elle morte ? Seront les deux questions auxquelles Cristina tentera de répondre.Ce périple endeuillé sera l'occasion pour elle de revenir sur sa vie et plus particulièrement sur ses deux vies. Sa vie avant l'adoption puis celle avec ses parents adoptifs. Pleine de questions , de blessures physiques et morales, elle cherchera au fond d'elle même des réponses à son mal être.
Mais elle ne sera pas seule dans ce cheminement, le fils du compagnon décédé de sa mère la rejoindra pour remplir les formalités d'usage.

Dans ce roman, Cristina Comencini décrit le difficile travail de deuil : le deuil physique, mais également symbolique, puisqu'à la recherche de réponses Caterina va également découvrir une nouvelle facette de sa mère à travers sa relation à son compagnon.

Mais ce roman n'est pas pour autant triste ni pesant car le désir n'est pas absent. Désir et tentation incarnée par Daniele le fils du compagnon de sa mère. Caterina et lui vont apprendre à se connaître, se soutenir pour affronter la dure réalité.

Cristina Comencini nous livre un roman touchant dans lequel son héroïne doit faire le deuil de sa vie passée pour mieux renaître et se redécouvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire