mercredi 29 mai 2019

Des rêves infinis par Karen Thompson Walker






Dans la petite ville universitaire de Santa Lora, en Californie du Sud, une maladie mystérieuse plonge les habitants dans un sommeil persistant. C’est d’abord Mei, jeune étudiante d’origine chinoise, qui découvre sa colocataire Kara en état de sommeil profond, qu’elle fait évacuer à l’hôpital. C’est ensuite au tour de Libby et Sarah, deux jeunes sœurs dont la mère est morte peu après leur naissance, de voir leur père frappé du même mal. Puis ce sera Rebecca, atteinte par la maladie – alors qu’elle porte en elle un fœtus qui va se développer pendant toute la durée de l’épidémie – qui dort sans discontinuer depuis cinq jours. Toute la ville est exposée. L’hôpital n’a plus de lits disponibles, la bibliothèque est réquisitionnée, des tentes sont installées sur les pelouses. Le lieu est mis en quarantaine, des soldats armés barrent l’entrée et la sortie de la ville. Si bien que Ben et Annie, un couple d’enseignants, venus de Brooklyn avec leur nouveau-né ne parviennent pas à s’échapper et vont être frappés à leur tour.
Quand ils se réveillent, nombre d’entre eux se rappellent de leurs rêves, qu’ils croient prémonitoires. Mais peu à peu, comme dans le cas de Ben, on s’aperçoit que ce sont des souvenirs entremêlés  de rêves. Et ces rêves, qui faisaient papillonner de façon énigmatique les paupières des dormeurs, sont peut-être des portes ouvertes sur des univers parallèles.
Avec justesse et sensibilité, l’auteur entraîne  ses lecteurs vers  des rêves infinis.


Mon avis

Je viens de terminer ce roman que j'ai lu d'une traite tant j'étais captivé par l'ambiance et le suspense digne du Fléau de Stephen King. Tout y est.
Dans la petite ville de Santa Lora une mystérieuse maladie est apparue. Les habitants sombrent petit à petit dans un sommeil profond. Rien ne semble pouvoir les réveiller. Petit à petit l'épidémie s'intensifie et les cas se multiplient. La ville est placée en quarantaine, nulle ne peut passer le cordon sécurité. L'Université est transformé en un vaste hôpital. Mais quelle est cette mystérieuse maladie et les malades vont-ils se réveiller un jour?

Comme je vous le disais j'ai été happée par cette histoire et l'ambiance tendue qui s'en dégage. En multipliant les personnages et en alternant ceux-ci, l'auteur tisse un roman à ambiance lourde: on suit chaque protagoniste en se demandant s'il ne sera pas le prochain dormeur.

Un bon moment de lecture avec de multiples personnages et une ambiance pesante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire