lundi 1 avril 2019

Le cahier de recettes par Jacky Durand







Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant le Relais fleuri, s’est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot. Avec ce roman, Jacky Durand nous offre le magnifique portrait d’un homme pour qui la cuisine est plus qu’un métier : le plaisir quotidien du partage et l’art de traverser les épreuves. Une tendre déclaration d’amour filial, une histoire de transmission et de secrets, où, à chaque page, l’écriture sensuelle de l’auteur nous met l’eau à la bouche.

Mon avis

Julien vit avec ses parents dans un restaurant, le Relais fleuri. Dès son plus jeune âge il se passionne pour le travail de son père le charismatique Henry secondé de son fidèle Lulu. Chef au grand coeur Monsieur Henry propose une cuisine traditionnel pleine de générosité. Julien est également avide de savoir et dévore les encyclopédies Tout l'univers. Au moment du lycée, le jeune homme décide de suivre les traces de ce dernier. Mais son père n'est pas d'accord souhaitant un autre avenir pour son fils.

Jacky Durand nous propose un touchant récit celui de l'affectaion , de l'admiration d'un fils pour son père. Ce texte à la première personne, narré par Julien est un récit de vie celui d'un homme au grand coeur. Les personnages sont attachants et touchants et ne laisse pas indifférent. La narration à la 1ère personne rend cet attachement très palpable , le roman devient l'hommage d'une fils pour son père.

La sensualité et les saveurs sont également très présentes. Le texte nous fait saliver à l'évocation des plats cuisinés par Henry. Le cahier de recettes est un vibrant hommage à la cuisine de terroir et aux hommes passionnés.

La plume de l'auteur et agréable et le récit s'écoule facilement. Encore un très bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire