mercredi 24 avril 2019

Blood Orange par TYCE Harriet






Alison Wood est avocate pénaliste. À mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour décompresser. Patrick, un collègue avec qui elle entretient une liaison toxique, souffle le chaud et le froid et l’humilie tout autant qu’il se sert d’elle. Pourtant, Alison n’arrive pas à décrocher. Quand Patrick lui confie sa première affaire de meurtre, elle se plonge dans l’histoire de sa cliente, Madeleine, qui a poignardé son conjoint d’une quinzaine de coups de couteau. Au fil de leurs entretiens, Madeleine se livre : son mari diluait la pilule contraceptive dans son thé, examinait toutes ses dépenses, prenait toutes les décisions… Petit à petit, leurs deux vies se font écho. Qui contrôle qui ? Et si, avant de défendre les autres, Alison commençait par se défendre elle-même ? Un thriller addictif. Un style ultra-efficace. Un twist final explosif.

Mon avis

C'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce nouveau roman à suspense. J'y ai croisé Alison avocat qui consacre beaucoup de temps à sa carrière et se voit confier pour la première fois une affaire de meurtre. En effet Madeleine a poignardé son mari mais semble ne pas se souvenir des faits. A mesure que sa carrière prend de l'ampleur Alison voit sa relation avec son mari se dégradé, son mari tout comme le mari de Madeleine la méprise et l'humilie. Mais Alison va-t elle vivre la même histoire que la femme qu'elle défend?

Harriet Tyce signe un thriller domestique simple et efficace. Le rythme est soutenu et les épisodes s'enchainent avec beaucoup de rythme. On peut noter une montée en puissance au fil des pages de la tension et du suspense tout en restant facile d'accès pour les lecteurs les moins aguerris.

Le personnage principal présenté par l'auteur n'est pas particulièrement sympathique. c'est une personne complexe qui a des défauts: elle a tendance au début à avoir des soucis avec l'alcool et vit une relation tumultueuse et toxique avec son amant. Mais on s'attache malgré tout à ce personnage. Un parallèle se crée entre les relations qu'elle vit et l'affaire qu'elle défend.

Ce roman met également en lumière la condition des femmes qui doivent concilier vie familiale et travail, carrière et enfant. 

un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire