lundi 2 juillet 2018

les saisons du bonheur de Belva Plain


Nous sommes en 1900 et l'Amérique est le pays des grandes espérances. Bien décidé à être acteur de son destin, Adam Harnring quitte son père et ses deux frères pour tenter l'aventure vers l'Ouest, ou plus exactement la petite ville texane de Chattahoochee. Imposant son flair et son audace, il grimpe rapidement les marches de la réussite et obtient la consécration en épousant la belle Emma, héritière d'un grand magasin.
Une famille unie, des affaires florissantes, la vie pourrait être parfaite. Mais Adam sent parfois monter en lui des vagues d'amertume : comment protéger les siens des aléas de la vie ? Comment préserver son couple quand la tentation se présente sous les traits de Blanche, sa belle-soeur ? Et que vaut sa réussite sociale quand son propre frère a juré sa perte ?


Mon avis

 Dans son dernier roman Belva Plain nous propose de suivre l'ascencion sociale du jeune Adam et de sa famille.Orphelin de mère, le jeune Adam décide de tout quitter pour aller à la conquête de l' Ouest. Il s'arrêtera dans une petite ville texane où il aidera à faire prospérer la boutique de vêtements d'une vieille dame. Il ne tarde pas à épouser la nièce de celle-ci et voir sa famille s'agrandir au fil des ans. Ce roman raconte leur vie, leur quotidien avec ces joies et ses difficultés.

Belva Plain nous propose un récit très documenté puisque sa narration s'inscrit dans l'histoire de l'Amérique de 1920 à nous jours. Nos héros ne sont pas épargnés par le crack boursier, l'entrée en guerre aux côté des alliés. J'ai particulièrement apprécié cet aspect qui donne beaucoup de véracité à l'histoire.

Cette histoire est prenante et rythmée, pas de longueur ni de digression. La vie s'écoule et les personnages évoluent de façon cohérente.

En bref, j'ai aimé cette histoire passionnante portée par des personnages attachants avec leurs défauts et leurs qualités qui évoluent au rythme de la grande Histoire de l'Amérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire